RSS
RSS



 
Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal


The Biscuit Rule :: Bienvenue à Londres :: Le Manuel Fittes :: Annexes

 Glossaire

Anthony LockwoodCompte fondateur
Ven 15 Déc - 18:48
Anthony Lockwood



Célébrité : Long black coat
Pseudo & Pronom(s) : les fondaduforum Double compte : ielles Messages : 133 Âge : Un âge certain
Don : Vue (100%)
Orientation sexuelle : Pansexuel
Situation familiale : célibataire
Métier : Directeur de Lockwood & Co
Glossaire A45d3281ae94ab986a37c21dfdf2dcc8e7f0ae9d

Glossaire Empty
Glossaire
A - B - C
Agence d’enquêtes psychiques (AEP) : Activité spécialisée dans la lutte contre les fantômes.

Amulette : Objet, souvent en fer ou en argent, utilisé pour repousser les fantômes. Les plus petites peuvent être portées comme des bijoux, les plus grosses sont suspendues autour et à l’intérieur des maisons, elles peuvent alors servir de décorations.

Apparitions : Forme prise par un fantôme durant une manifestation. Généralement, les apparitions imitent la forme d’une personne morte, mais on peut voir aussi des animaux et des objets. Parfois insolites. Ainsi, le Spectre dans la récente affaire des Docks de Limehouse s’est manifesté sous l’apparence d’un cobra royal vert fluorescent, alors que la tristement célèbre Horreur de Bell Street avait pris l’aspect d’une poupée de chiffon. Qu’ils soient puissants ou faibles, la plupart des fantômes ne changent pas ou ne peuvent pas changer d’apparence. Les Changeurs sont l’exception qui confirme la règle.

Aura : Nom donné au scintillement ou au rayonnement qui entoure un grand nombre d’apparitions. La majeure partie des auras plus puissantes, plus vives sont appelées lumières spectrales. Quelques fantômes, comme les Spectres Noirs, irradient une aura noire plus sombre que la nuit qui les entoure.

Bocal à fantôme : Récipient en verre-argent utilisé pour enfermer une Source active.

Bombe de sel : Petit récipient sphérique en plastique rempli de sel. Il se brise au moment de l’impact et répand du sel dans toutes les directions. Utilisé par les agents pour repousser les fantômes les plus faibles. Moins efficace contre les entités plus fortes.

Brouillard gris : Fantôme de Type Un inefficace et plutôt ennuyeux. Les Brouillards Gris n’ont pas le pouvoir de former des apparitions cohérentes et se manifestent sous l’apparence de nappes de brouillard informes qui étincellent à peine. Sans doute à cause du manque de densité de leur ectoplasme, ils ne peuvent pas provoquer de contact spectral, même si une personne les traverse. Ils se contentent de répandre une sensation de froidure, des miasmes et une certaine gêne.

Brouillard spectral : Fine brume blanche et verdâtre qui apparaît parfois au cours d’une manifestation. Sans doute constituée d’ectoplasme, elle est froide et désagréable, mais n’est pas dangereuse au toucher.

Brume bavarde : Type Un faible et léger qui se distingue par ses gloussements hystériques incessants qui semblent toujours venir de derrière vous.

Caché : Fantôme de Type Un qui demeure dans l’ombre, se déplace rarement et n’approche jamais des vivants, mais il provoque de fortes sensations d’angoisse et de peur rampante.

Changeur : Fantôme de Type Deux aussi rare que dangereux. Suffisamment puissant pour modifier son apparence au cours d’une manifestation.

Contact spectral : Effet provoqué par le contact physique avec une apparition et pouvoir le plus mortel d’un fantôme agressif. Cela commence par une sensation de froid intense, avant de se transformer en un engourdissement glacé dans tout le corps. L’un après l’autre, les organes vitaux lâchent, le corps bleuit et se met à enfler. Sans une rapide intervention médicale, le contact spectral est généralement fatal.

Couvre-feu : Pour réagir face au Problème, le gouvernement britannique impose des couvre-feux dans de nombreuses zones habitées. Durant le couvre-feu, qui débute peu après le crépuscule et s’achève à l’aube, les habitants sont incités à rester chez eux, à l’abri derrière leurs protections. Dans de nombreuses villes, le début du couvre-feu est annoncé par une sirène d’alarme. Des horloges font le décompte des heures avant le prochain couvre-feu, très utile dans les commerces comme les bars.

D - E - F


Département de recherche et de contrôle psychiques (Dercop) : Department of psychical research and control (Deprac) en anglais. Organisation gouvernementale chargée de lutter contre le Problème. Elle enquête sur la nature des fantômes, cherche à détruire les plus dangereux et surveille les activités de nombreuses agences concurrentes.

Eau vive : Il a été observé, depuis très longtemps, que les fantômes détestent traverser de l’eau vive. Aujourd’hui, cette connaissance est souvent utilisée contre eux. Dans le centre de Londres, un réseau de caniveaux et de canaux protège certains quartiers, comme le quartier des commerces. A plus petite échelle, certains propriétaires de maisons creusent devant leur porte des rigoles vers lesquelles ils détournent les eaux de pluie.

Eclosion fantômatique : Aussi appelée cluster, une éclosion fantômatique désigne l'apparition soudaine et élevée de Visiteurs en un seul endroit. Elle est généralement causée par une source qui aurait été dérangée ou par la disparition de protections anti-fantômes. Une éclosion non rapidement contrôlée peut se révéler très dangereuse puisque les fantômes tuent des vivants, créant d'autres fantômes...

Ecorché : Type de fantôme aussi rare que déplaisant qui se manifeste sous la forme d’un cadavre ensanglanté sans peau, aux yeux globuleux et aux dents sorties. Très peu apprécié des agents. De nombreux experts les considèrent comme une variété de zombies.

Ectoplasme : Substance étrange et variable qui compose les fantômes. Sous forme concentrée, l’ectoplasme est très nocif pour les vivants.

Esprit hurleur : Fantôme de Type Deux redouté qui peut prendre, ou pas, la forme d’une apparition. Les Esprits hurleurs émettent de terrifiants cris psychiques aigus qui suffisent parfois à paralyser de peur celui qui les entend, et donc à provoquer une paralysie spectrale.

Fantasme : Tout fantôme de Type Deux qui conserve une forme légère, fragile et transparente. Un Fantasme peut être presque invisible, à l’exception d’un léger contour et de quelques détails flous de son visage. En dépit de son aspect chimérique, il n’est pas moins agressif que le Spectre à l’apparence plus robuste, et d’autant plus dangereux qu’il est difficile à repérer.

Fantôme : Esprit d’une personne morte. Les fantômes ont toujours existé dans l’histoire, mais, pour des raisons encore confuses, ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Il en existe beaucoup de variétés, mais pour simplifier, on peut les classer en trois groupes principaux (voir Type Un, Type Deux, Type Trois). Les fantômes rôdent toujours  près d’une Source, souvent l’endroit à l'endroit où ils sont morts. C’est après la tombée de la nuit qu’ils sont le plus forts, particulièrement entre minuit et deux heures du matin. La plupart n’ont pas conscience de la présence des humains ou s’en désintéressent. Toutefois, quelques-uns se montrent physiquement hostiles.

Fer : Très ancienne et importante protection contre les fantômes de toutes sortes. Les gens ordinaires protègent leurs maisons avec des décorations en fer et en portent sur eux sous forme d’amulettes. Les agents, eux, sont équipés de rapières et de chaînes en argent qui leur permettent à la fois d'attaquer et de se défendre.

Feu grégeois : Autre nom des fusées au magnésium. Les premières armes de ce type auraient été utilisées contre les fantômes à l'époque byzantine ou dans la Grèce antique, il y à des milliers d'années.

Frappeur de pierre : Fantôme de Type Un: Affreusement inintéressant qui ne fait presque rien, à part tapoter.

Froidure : Brutale chute de température qui survient à proximité d'un fantôme. Un des quatre indicateurs signalant l'imminence d'une manifestation. Les autres étant le Malaise, les Miasmes et la Peur rampante.
La Froidure peut se produire dans une zone étendue ou se concentrer sur quelques "points froids" précis.

Fusée au magnésium : Boite de métal munie d'un sceau en verre cassable et contenant du magnésium, du fer, du sel, de la poudre à canon et un système de mise à feu. Arme importante des agents contre les fantômes agressifs, mais qui comporte un grand risque d'incendie.

H - I - J


Horde : Groupe de fantômes occupant une zone limitée.

Jeune Fille froide : Fantôme de Type Un. Forme féminine, grise et brumeuse portant souvent une robe démodée, lointaine et floue. Elle dégage de forts sentiments de mélancolie et de malaise, mais s'approche rarement des vivants.

K - L - M


Lampe anti-fantômes : Lampadaire de rue électrique qui diffuse des faisceaux de puissante lumière blanche destinés à décourager les fantômes. La plupart de ces lampes sont munies de volets fixés devant les lentilles, qui s'ouvrent et se ferment à intervalles réguliers durant la nuit.

Lavande : La puissante odeur de cette plante a le pouvoir, dit-on, de repousser les mauvais esprits. Par conséquent, beaucoup de personnes portent sur elles des branches de lavande séchée ou en font brûler afin de provoquer une fumée âcre. Parfois, des agents se munissent de flacons d'eau de lavande pour lutter contre les Types Un.

Lueur spectrale : Trace d'énergie laissée à l'endroit exact où un décès a eu lieu. Plus la mort est violente, plus la lueur est vive. Les plus puissantes peuvent durer de longues années. Elles sont détectées par les Sensibles dotées de la Vue.

Lumière spectrale : Lumière irréelle et inquiétante qui émane de certaines apparitions.

Malaise : Sensation de léthargie et d'abattement souvent ressentie à l'approche d'un fantôme. Dans les cas extrêmes, cela peut se transformer en dangereuse paralysie spectrale.

Manifestation : Phénomène fantomatique. Peut entraîner toutes sortes de conséquences surnaturelles : sons, odeurs, sensations étranges, déplacements d'objets, chutes de température et brèves apparitions.

Miasmes : Atmosphère désagréable incluant souvent des odeurs et des goûts déplaisants, ressentie avant une manifestation. S'accompagne fréquemment de Peur rampante, de Malaise et de Froidure.

O - P - Q


Ombre : Fantôme de Type Un standard, sans doute la catégorie de Visiteurs la plus répandue. Les Ombres peuvent apparaître sous forme presque solide, à la manière des Spectres, ou rester plus diffuses comme les Fantasmes. Toutefois, elles ne possèdent pas la dangereuse intelligence de l'un ou l'autre. Les Ombres semblent ignorer la présence des vivants et sont le plus souvent enfermées dans un schéma de comportement répétitif. Elles projettent des sentiments de tristesse et de perte, mais expriment rarement de la colère ou d'autres émotions fortes. Enfin, elles se manifestent presque toujours sous une apparence humaine.

Ouïe : Une des trois grandes catégories de Talents psychiques. Les Sensibles possédant ce don sont capables d'entendre les voix des morts, les échos d'événements anciens et d'autres sons surnaturels liés aux apparitions.

Paralysie spectrale : Pouvoir dangereux des fantômes de Type Deux, sans doute une extension du malaise. Les victimes se trouvent privées de toute volonté et submergées par un terrible désespoir. Leurs muscles pèsent des tonnes, elles ne peuvent plus penser ni agir librement. Dans la plupart des cas, elles finissent paralysées, impuissantes, pendant que le fantôme avide se rapproche...

Patrouille de nuit : Groupe de jeunes travaillant la plupart du temps pour de grosses sociétés ou des municipalités, qui surveillent les usines, les bureaux et les lieux publics après la tombée de la nuit. S'ils n'ont pas le droit d'utiliser des rapières, réservées aux agents qualifiés, ces jeunes possèdent de longs bâtons munis de bouts en fer destinés à repousser les apparitions.

Peur rampante : Sensation de peur inexpliquée, souvent éprouvée avant une manifestation. S'accompagne fréquemment de Froidure, de Miasmes et de Malaise.

Point de disparition : L'endroit exact où un fantôme se dématérialise après une manifestation. Offre souvent un excellent indice pour localiser une Source.

Poltergeist : Fantôme de Type Deux puissant et destructeur. Les Poltergeists libèrent de redoutables décharges d'énergie capables de soulever et de déplacer de lourds objets. Ils ne forment pas d'apparitions.

Problème (le) : Épidémie d'apparitions de fantômes.

Protections contre les fantômes : Les trois principales protections, par ordre d'efficacité, sont : l'argent, le fer et le sel. La lavande offre une certaine protection également, tout comme la lumière éclatante et l'eau vive.

R - S - T


Rapière : Arme officielle de tous les enquêteurs psychiques. L'extrémité de ces courtes épées en fer est parfois enduite d'argent.

Rôdeur : Fantôme de Type Un qui semble attiré par les vivants, qu'il suit à distance sans jamais s'en approcher. Les agents dotés d'une excellente Ouïe sont capables de détecter le lent raclement de ses pieds osseux, ainsi que ses soupirs et ses gémissements.

Scellé : Objet, généralement en argent ou en fer, conçu pour entourer recouvrir une Source, et empêcher un fantôme de s'échapper.

Sel : Défense utilisée communément contre les fantômes de Type Un. Moins efficace que le fer et l'argent, le sel est aussi moins cher, et utilisé dans de nombreuses armes de dissuasion domestiques.

Sensible : Nom donné à une personne née avec un Talent psychique hors du commun.

Sirène d'alarme : Grosses cloches en fer utilisées pour indiquer le couvre-feu. Elles sonnent également pour signaler les cas importants de manifestations fantomatiques comme une éclosion. Installées par le gouvernement dans un grand nombre de petites villes et de villages, elles offrent une option plus économique aux lampes anti-fantômes.

Solitaire : Fantôme de Type Deux inhabituel que l'on rencontre dans des endroits isolés et dangereux, en extérieur principalement. Visuellement, il a souvent l'aspect d'un enfant maigre, vu de loin, de l'autre côté d'un ravin ou d'un lac. Il ne s'approche jamais des vivants, mais dégage une forme extrême de paralysie spectrale capable de submerger toute personne se trouvant à proximité. Il n'est pas rare que les victimes de Solitaires se jettent du haut d'une falaise ou dans des eaux profondes pour mettre fin à leurs souffrances.

Source : Objet ou lieu à travers lequel un fantôme pénètre dans le monde des vivants.

Spectre : Fantôme de Type Deux le plus fréquent. Un Spectre forme toujours une apparition claire et détaillée, qui peut presque paraître solide dans certains cas. Il s'agit généralement d'un écho visuel précis du défunt au moment où il était encore vivant ou mort depuis peu. Les Spectres sont moins nébuleux que les Fantasmes et moins horribles que les Zombies, mais leurs comportements sont tout aussi variés. La plupart ont une attitude neutre ou inoffensive vis-à-vis des vivants. Souvent, ils reviennent pour dévoiler un secret ou réparer un tort. Néanmoins, certains peuvent se montrer hostiles ou avides de contact avec les humains. Ces fantômes doivent être évités à tout prix.

Spectre noir : Effrayante variété de fantôme de Type Deux qui se manifeste sous la forme d'une nappe d'obscurité mouvante. Parfois, l'apparition qui se trouve au centre de cette obscurité apparaît faiblement. À d'autres moments, le nuage noir est fluide et informe, réduit peut-être à la taille d'un cœur qui bat, ou bien, au contraire, il se développe à toute vitesse pour engloutir une pièce.

Talent : Capacité surnaturelle de voir, entendre ou détecter les fantômes. Les trois principales catégories de talents sont la Vision, l'Ouïe et le Toucher.

Toucher : Capacité à détecter les échos psychiques émanant d'objets liés à une mort ou à des fantômes. Ces échos se manifestent sous la forme d'images, de sons et d'autres impressions sensorielles.
Une des trois principales variétés de Talent.

Type 1 : La catégorie de fantômes la plus répandue et la moins dangereuse. Les fantômes de Types Un ont à peine conscience de leur environnement et se retrouvent souvent enfermés dans un schéma de comportement répétitif. Parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment, citons les Ombres, les Brouillards gris, les Cachés et les Rôdeurs. Voir aussi : Jeune Fille froide, Brume bavarde et Frappeur de pierre.

Type 2 : La catégorie la plus dangereuse parmi les fantômes les plus courants. Les Types Deux sont plus forts que les Types Un et possèdent une sorte d'intelligence résiduelle. Ils ont conscience de la présence des humains et beaucoup d'entre eux tentent de leur faire du mal. Les Types Deux les plus répandus sont : les Spectres, les Fantasmes et les Zombies. Voir aussi : Changeur, Poltergeist, Écorché, Esprit hurleur et Solitaire.

Type 3 : Variété de fantômes extrêmement rare, signalée pour la première fois par Marissa Fittes et objet de nombreuses controverses depuis. Ils seraient capables de communiquer pleinement avec les vivants.

U - V - W


Verre-argent : Verre spécial à l'épreuve des fantômes, utilisé pour enfermer les Sources.

Vision : Don psychique permettant de voir des apparitions et d'autres phénomènes fantomatiques comme les lumières spectrales. Une des trois grandes variétés de Talents.

X - Y - Z


Zombie : Dangereux fantôme de Type Deux. Les zombies ont la même force et le même comportement que les Spectres, mais sont beaucoup plus horribles à regarder. Leurs apparitions montrent le défunt ou la défunte sous sa forme de cadavre : décharné et ratatiné, parfois en décomposition et grouillant de vers. Les zombies apparaissent aussi sous forme de squelettes. Ils dégagent une puissante paralysie spectrale. Voir aussi Écorché.

Rédigé par l'auteur des romans : Jonathan Stroud
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Biscuit Rule :: Bienvenue à Londres :: Le Manuel Fittes :: Annexes-
Sauter vers: